Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ART PASCAL FURLAN

ART PASCAL FURLAN

Le site de l'artiste peintre Pascal Furlan

POURQUOI PEINDRE A L'ACRYLIQUE

C'est en décembre 2010 que j'ai commencé à utiliser la peinture acrylique. Le principal avantage de l'acrylique est sa polyvalence : vous pouvez l'utiliser comme de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle, voire en associant les deux techniques, pour des résultats toujours optimaux. Mais l'acrylique présente un autre avantage : elle s'accompagne d'un choix impressionnant d'adjuvants (médiums, texturants, etc.) disponibles dans le commerce, qui étoffent encore la richesse des possibilités qu'elle offre à l'artiste.

Ses caractéristiques
La peinture acrylique est une émulsion obtenue par dispersion dans l'eau de pigments broyés dans une résine polymère. Une fois que l'eau s'évapore, la peinture sèche et forme un film pictural très solide. Contrairement à l'aquarelle, les couleurs acryliques sont indélibiles après séchage et ont tendance à foncer un peu en séchant. L'acrylique sèche beaucoup plus vite que la peinture à l'huile, ce que de nombreux artistes considèrent comme un avantage. Mais si vous souhaitez ralentir le temps de séchage pour obtenir certains effets, vous pouvez ajouter un médium retardateur. Ce que le peintre américain Brad Teare utilise pour sa peinture, et que vous pouvez suivre sur son blog The Art of Thick Paint.

POURQUOI PEINDRE A L'ACRYLIQUEPOURQUOI PEINDRE A L'ACRYLIQUE

Par quoi commencer ?
Il existe différentes manières de commencer une peinture acrylique. Certains artistes couvrent la toile d'un lavis dilué de terre de Sienne naturelle ou de terre de Sienne brûlée, qu'on appelle le fond ou la couleur de base. Une fois sec, ils dessinent leur sujet, puis le peignent.

Personnellement, je préfère commencer par le dessin pour appliquer ensuite des jus correspondant aux couleurs prédominantes de ma peinture, laissant transparaître le dessin. J'applique mes couleurs de fond sur l'ensemble du support, sans laisser de blanc, puis je les laisse sécher avant de peindre.

Livres, astuces et conseils
Vous souhaitez essayer l'acrylique ou vous perfectionner, alors je vous recommande les livres ci-dessous. Ils vous donneront les meilleurs conseils et pleins d'astuces indispensables pour réussir avec ce médium.

L'Acrylique : 101 astuces
Ce petit livre est un condensé de conseils ainsi que de diverses pistes de création, pratique, il trouvera facilement sa place dans votre boîte de peinture et vous livrera petit à petit tous ses secrets : à quoi sert le Modeling Paste, comment utiliser les médiums, utiliser une brosse, tirer parti des glacis, mêler couleurs et collages...

D'un séchage rapide, l'acrylique permet beaucoup de liberté mais comme pour toute technique il est indispensable de maîtriser quelques " ficelles " de métier...

Manuel de la peinture acrylique
Le Manuel de la peinture acrylique est un ouvrage complet et très facile à consulter, qui satisfera les débutants comme les amateurs les plus exigeants. Il précise les points théoriques fondamentaux et décrit de façon claire tous les aspects pratiques qu'il faut connaître pour maîtriser parfaitement cette technique. La première partie de l'ouvrage présente l'histoire, les propriétés et les caractéristiques de l'acrylique, puis le matériel, les supports, les produits disponibles dans le commerce. La deuxième partie est une explication claire et synthétique, la plus pédagogique possible, des techniques de l'acrylique. La troisième propose au lecteur un large éventail de sujets, avec démonstrations illustrées et commentées étape par étape, pour une mise en œuvre sans difficulté. 

S'inscrire à la newsletter

Vous êtes fan de mes tableaux ? En vous abonnant à ma newsletter, vous devenez amateur privilégié de mon art et recevrez régulièrement des offres spéciales sur mes tableaux, ainsi que des invitations cadeaux à mes expositions.

Suivez-moi sur Facebook en cliquant sur "j'aime" ma page !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cure for snoring 10/06/2014 13:32

This is the first time I am coming across the acrylic painting technique. I am not really into arts field but I have always wanted to be. I think acrylic painting is one of the most comfortable forms available. I appreciate the effort that you have put in to discuss this. Thanks.