Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ART PASCAL FURLAN

ART PASCAL FURLAN

Le site de l'artiste peintre Pascal Furlan

VOTRE PALETTE DE BASE

Au vu de la gamme de couleurs très étendue proposée par les fabricants, ma sélection est assez limitée. Je vous conseille de choisir un échantillon représentatif du spectre coloré et de ne pas vous limiter à des couleurs terres et ternes. Car il est toujours possible de ternir une couleur lumineuse, mais impossible d'aviver une couleur terne.

Quelle palette choisir ?
Si vos peignez à l'acrylique, je vous recommande très fortement d'obtenir une palette qui retient l'humidité pour éviter le dessèchement de vos couleurs. Si vous refermez bien la palette "stay wet" après emploi, vos couleurs resteront utilisables pendant des jours, voire des semaines. Et il suffit de retirer le couvercle pour vous remettre aussitôt à peindre !

VOTRE PALETTE DE  BASE

Qu'est-ce qu'une palette "stay wet" ?
Cette palette créé un microclimat humide préservant la teneur en eau des couleurs. Il s'agit d'un plateau en plastique doté d'un couvercle hermétique. Il contient une feuille de papier ou une éponge mince qui agit comme un réservoir d'humidité et, par-dessus, une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous déposez vos couleurs.

VOTRE PALETTE DE  BASE

Au fur et à mesure que l'eau de vos couleurs s'évapore, elle est remplacée par l'eau du papier ou de léponge qui se diffuse lentement à travers le papier sulfurisé. Pour éviter les moisissures, ajoutez une goutte de désinfectant à l'eau du réservoir.

Il est possible de trouver des palettes Stay Wet en vente, je vous conseille la palette Stay-Wet DALER-ROWNEY en petit format, ou la palette Stay-Wet DALER-ROWNEY version grand format, les deux pour un prix abordable.

Fabriquer sa propre palette "stay wet"
Prenez un récipient en plastique rigide, mouillez une lavette et placez-la au fond du récipient. Puis ajoutez une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous déposez vos couleurs. L'humidité va se diffuser à travers le papier sulfurisé et empêcher le dessèchement de vos couleurs. N'oubliez jamais de remettre le couvercle après votre séance de peinture.

S'inscrire à la newsletter

Vous êtes fan de mes tableaux ? En vous abonnant à ma newsletter, vous devenez amateur privilégié de mon art et recevrez régulièrement des offres spéciales sur mes tableaux, ainsi que des invitations cadeaux à mes expositions.

Suivez-moi sur Facebook en cliquant sur "j'aime" ma page !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 05/06/2013 03:13

Merci Pascal, précieux conseil

Pascal Furlan 05/06/2013 07:59



:) merci à vous pour votre retour !