Un artiste doit exposer pour faire connaître son travail et en vivre. L’exposition permet de vendre, de rencontrer des collectionneurs mais aussi de créer les contacts nécessaires avec les professionnels de l’art : marchands de tableaux, conservateurs, agents d’artistes, médiateurs culturels, commissaires priseurs, experts…

De plus, cela permet à un artiste de développer des relations privilégiées avec des partenaires choisis :

  • La presse : critiques, historiens de l’art, responsables de rubriques culturelles
  • Les professionnels de l’art : marchands de tableaux, courtiers en œuvres d’art, agents d’artistes, médiateurs culturels, ingénieurs culturels, conservateurs, experts, commissaires priseurs
  • Les collectionneurs
  • Le grand public.

Ainsi, on pourrait dire que ces quatre partenaires sont les composants indispensables à la réussite d’une exposition. A mon sens, cela ne suffit pas. Il y a tout un travail en amont de préparation nécessaire pour une vraie réussite.

Pour mettre en place une exposition, il faut avant tout vouloir partager et dialoguer autour d’un thème. Puis, vous devrez organiser l’exposition : prendre en compte les contraintes techniques (le lieu, les œuvres…) trouver un financement (mécénat, subventions, appels à projets…) et communiquer sur l’événement pour faire venir le public.

Valoriser une idée et monter son projet

Le point de départ d’une exposition est l’envie de communiquer à propos d’un sujet précis. Qu’est-ce que l’on veut mettre en avant ? Quel est le thème que l’on souhaite sensibiliser ? Le sujet doit être simple et accessible pour trouver son public.

Les contraintes techniques à prendre en compte

La taille du lieu doit être prise compte, est-ce assez grand pour accueillir les visiteurs attendus ? Ce qui va être exposé peut-il être correctement installé ? Est-ce que la circulation est facile ? Il est aussi important de se renseigner sur les moyens de présentation des œuvres Y-a-t-il des contraintes de poids pour l’accrochage ? L’éclairage doit être suffisant mais non agressif pour les objets. Il faut également prévoir les panneaux et étiquettes explicatives ainsi qu’une signalétique claire pour les visiteurs.

Vous devrez étudier de près la question du droit d’auteur et du droit de diffusion des œuvres utilisées. Enfin, vous devrez être bien assuré en cas de pertes ou de dégradations des objets empruntés.

Trouver un financement

Parfois, organiser un événement d’envergure nécessite des fonds : frais de location du lieu d’exposition, coûts de transport des œuvres, communication autour de l’événement, vernissage organisé pour lancer l’exposition et remercier les partenaires… Tout cela a un coût. Des solutions existent pour financer votre projet : mécénat, appels à projets, financements publics.

Communiquer pour faire parler de l’événement

Cette communication doit être orientée en fonction du public que l’on souhaite attirer à l’exposition. Campagne d’affichage, tracts, communication sur internet et réseaux sociaux, réseau associatif de quartier… Il ne faut pas hésiter à contacter la presse locale pour faire parler de l’événement en transmettant un dossier de presse contenant toutes les informations sur l’exposition. Le vernissage a aussi toute son importance. Effectivement, il permet de mettre en valeur l’événement et d’accueillir le public qui pourra permettre un bouche à oreille plus important.

Voici donc ci-dessus un bref résumé, quelques idées, des questionnements nécessaires pour élaborer une exposition. Mais pour en savoir plus, je vous conseille deux livres très intéressants et très pratiques qui m’ont beaucoup aidé dès mes premières expositions. Et je continue à les utiliser pour améliorer mon organisation et mes actions de communication.

Concevoir et réaliser une exposition

Ce livre s’adresse à l’artiste souhaitant monter sa propre exposition, ainsi qu’aux professionnels des musées et aux étudiants désireux de découvrir ces métiers. Ainsi, de l’idée initiale au vernissage, ce guide riche en conseils vous invite à découvrir toutes les étapes : conception, préparation d’un catalogue d’exposition, création de l’identité graphique, actions de communication, organisation des Salons, accueil et relations presse. Autant de thèmes qu’il s’agit de bien maîtriser avant de se lancer.

L’exposition, théorie et pratique.

C’est un ouvrage didactique sur la question de l’exposition et de sa muséographie. Vous y découvrirez une réflexion théorique sur l’exposition et ses différentes fonctions, en mettant un accent sur la démarche de conception.

– Qu’est-ce qu’une exposition ?
– Quelles en sont les fonctions ?
– Comment la concevoir ?
– Comment la mettre en œuvre ?

Ce manuel divisé en deux grands chapitres, l’un théorique, l’autre pratique développe donc tous les aspects de l’exposition, de sa conception à sa réalisation, y sont ainsi détaillés.