Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l’universalité du génie dépasse l’entendement. Il faut reconnaître qu’il n’y a guère qu’à cette époque qu’il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d’aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau.
Aujourd’hui, Léonard de Vinci est à l’honneur sur mon site, il est mon coup de cour “Grands peintres” en plus d’être un grand génie ! Vous trouverez ci-dessous les tableaux que je préfère. Mais avant tout, je me devais de vous résumer sa vie et son oeuvre. Bonne lecture !

Biographie

Léonard de Vinci naquit en Toscane en 1452, dans le petit bourg dont il porte le nom, non loin de Florence. Il était le fils illégitime d’un notaire ser Piero, et d’une paysanne, Caterina. Léonard de Vinci reçut une éducation soignée, notamment en grammaire et calcul, avant d’aller en 1467 à Florence dans l’atelier de Verrochio, où il acquit une formation pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travaux de décoration).

A la fin de 1481, Léonard de Vinci quitta Florence pour Milan. Il y resta jusqu’en 1499. Il se consacra à une somme impressionnante d’activités diverses : projets architecturaux cathédrales, études d’urbanisme, d’hydraulique pour les canaux de Milan, observations géologiques, etc. Il assistait de manière régulière à des réunions de mathématiciens, et, dans le même temps, mettait en place les prémices d’un “Traité de la peinture”.

Léonard de Vinci devint peu à peu célèbre dans tout l’occident. A partir de 1506, il partagea son temps entre Milan et Florence. Léonard quitta définitivement Milan en 1513 lorsque la cité fut reprise par la coalition antifrançaise. Il fit ensuite un bref séjour à Rome au service de Giuliano de Medicis, frère de Léon X. Il accepta en 1516 l’invitation de François 1er, vainqueur à Marignan et arbitre de l’Italie. Il résida ensuite définitivement en France, à Amboise, où il fut nommé “premier peintre, ingénieur et architecte du roi”. A sa mort, en 1519, il légua l’ensemble de ses notes techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle, afin qu’elles fussent publiées et rendues utiles au plus grand nombre. Hélas, ceci ne fut réalisé que quatre siècles plus tard, et l’héritage intellectuel de Léonard de Vinci est ainsi resté dans l’ombre pendant longtemps.

L'oeuvre artistique

Le nombre d’œuvres attribuées à Léonard de Vinci ne sont finalement pas si nombreuses, et parmi celles dont l’origine est formellement reconnue (une quinzaine au total), certaines ont vu leurs couleurs abîmées par le temps, et d’autres encore sont inachevées. Ses principales œuvres sont “la Cène”, fresque d’un couvent de Milan, et quelques tableaux comme “La Vierge aux rochers”, “La Vierge, Saint Anne et l’enfant Jésus”, le fameux portrait connu sous le nom de “La Joconde”.

Léonard de Vinci éleva au plus haut deux techniques picturales, qui, aux alentours de 1500, ont radicalement changé l’art de peindre. La première d’entre elles est le souci constant et de la composition géométrique à la fois gracieuse et scrupuleusement étudiée. La structure pyramidale, apparue avec “La Vierge aux Rocher”, en est un exemple marquant. La deuxième technique dont Léonard de Vinci fut le maître est l’art dit du “clair-obscur” (ou “sfumato”) qui permet, par le jeu subtil des ombres et des lumières, de baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse et mystérieuse.

Les études scientifiques et techniques

Plus qu’en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser. La démarche qu’il déploya dans l’ensemble des activités qu’il abordait, aussi bien en art qu’en technique (les deux ne se distinguant d’ailleurs pas dans son esprit), procédait d’une accumulation préalable d’observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l’heure.

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